D'incroyables sites à découvrir
De l'aridité des Causses aux vallées ruisselantes de l'Aigoual, le territoire de Meyrueis offre une très vaste palette de paysages et de sites à découvrir qui ravira autant les amoureux de la nature que les amateurs d'histoire et de patrimoine. Voici quelques idées de visites.
Entre Causses et Aigoual...
Les Gorges de la Jonte
Descendant de 1400 m d'altitude, à travers les pentes du mont Aigoual, dans les Cévennes, la Jonte nous offre de merveilleux paysages sauvages et spectaculaires tout au long de son Canyons de 20 km, de Meyrueis jusqu'au Rozier où elle rejoint son confluent, le Tarn.
Le Causse Méjean
Surnommé Médian (car il est situé entre les Causses Noir et Sauveterre) est le plus élevé des Grands Causses (1250 m au plus haut). Il s'étend sur 330 km². Il se distingue par ses étendues ondulées, ses steppes parsemées de hameaux aux toits de lauzes typiques.
Le Causse Noir
200 km², il est le plus petit des causses et pourtant il s'étend sur 3 départements : Aveyron, Lozère et Gard. Son nom vient de ses anciennes forêts de pins sylvestres et de chênes rouvres qui ont presque totalement disparu. Il en reste tout de même le Causse le moins désolé.
Le Massif de l'Aigoual
Un des massifs les plus arrosés de France, l'Aigoual c'est avant tout "l'eau"! Il se distingue par ses nombreux arboretum qui précédèrent le reboisement du massif au début du siècle, ses superbes forêts de hêtres et son site météorologique d'exception.